vendredi 9 novembre 2007

VOYAGE AU MAROC : MISERE & CIVISME

Je ne vais pas comparer la Tunisie à la France parce qu'on ne peut pas comparer l'incomparable. Mais je vais la comparer au Maroc ; pays du Maghreb, pays arabe, musulman, du tiers monde, bref, pays avec lequel la Tunisie peut être comparée.
Et quand je dis comparer, celà ne veut pas dire que je vais juger la Tunisie comme un pays inférieur par rapport au Maroc, AU CONTRAIRE...
Je suis allee au Maroc pour la première fois, pour 10 jours (à Agadir) en Septembre dernier.
Tellement j'entendais parler du Maroc ici en France , comme étant la nouvelle destination de la JetSet , je m'attendais franchement à trouver un pays de Mille et une nuit, où tous les coins de ses rues sont bien entretenus pour accueillir le touriste. Alors qu'il s'avère que je trouve un pays en plein développement , où les terres sont à gogo et où règne un phénomène qui s'appele "LA MISERE" .....
Partout où l'on va, tu vois l'énorme différence des classes sociales , MAIS , ce qui est surprenant c'est que les gens de la classe riche que j'ai pu rencontrer sont, en plus grand pourcentage, des étrangers. Ces étrangers qui vont acheter des chateaux et des riadhs au Maroc aux prix d'appartements de 2 ou 3 pièces à la région Parisienne... Des chateaux batis sur la mer, sur la route entre Agadir et Assaouira et dont les propriétaires sont des hommes d'affaires et des princes Saoudiens.. Des chateaux des acteurs américains, de chanteurs français, qui vont les occuper à chaque fois qu'il ont envi d'aller se bronzer...
J'étais choquée par ce que j'ai vu un jour à Marrakech , à la cour de Jamaa el fne.. Lors d'une excursion qu'on a faite à Marrakech, nous sommes allés à la cour de Jamaa el fne. Personnellement et franchement, je n'ai pas aimé mais cette cour constitue un patrimoine pour le Maroc du fait que c'est des habitudes qui sont restées pendant des années et siècles.
On était fatigués, j'ai proposé à mon mari de rester dans un salon de thé qui donne sur la cour. On a commandé notre thé à la menthe et commencé à le boire et tout d'un coup, un défilé de mondiants qui n'arrêtait pas de faire le va et vient autour de nous ; de la fillette de 4 ans à la vieille de 80 ans , au vieil homme qui a perdu la vue, au petit garçon de 6 ans qui vole la canette de coca du touriste à notre droite, à la fille de 5 ans qui vient insister pour qu'on achète un paquet de papiers mouchoirs en ayant sa maman qui la regarde avec fiereté à l'entrée du salon de thé, et quand on lui dit non , elle commence à murmurer des mots d'insulte à notre égard, etc etc....... C'ETAIT VRAIMENT HALLUCINANT...
En fait le truc c'est que la misère on la voit partout où l'on va, elle n'est pas cachée.. Et la richesse et prospérité sont au profit des étrangers , et les Marocains ils n'ont qu'à SURVIVRE et non pas vivre et profiter de leur pays...
Le Maroc bénéficie d'un très beau paysage - La Mer, La montagne, ... Mais quand les touristes se baignent, les marocains essaient de survivre... Jusqu'à maintenant dans le pays des Mille et Une Nuits , les femmes vont apporter de l'eau dans les Jarres et les hommes vont travailler avec leurs anes.
En plus ce que j'ai remarqué c'est que le niveau de vie au maroc est très élevé , il est comparable au niveau de vie en France, Les pauvres marocains !!!
Mais avec tous ces points que je viens de citer, une chose m'a énormément plue chez les Marocains, Je ne vais pas dire la bouffe, c'est vrai qu'elle est excellente mais je ne veux pas parler de choses superficielles... Ce qui m'a plu c'est le CIVISME des marocains....

Etant Tunisienne, je reconnais que les tunisiens sont très IMPOLIS.. Il n'est pas possible, que tu ailles en Tunisie et tu te balades dans la rue sans entendre un mot ou plutot des mots déplacés.. Comme çà gratuits.. Que tu sois seule, accompagnée, avec ton mari, avec ton père , avec ta mère , avec qui que ce soit.. Les mots RESPECT et CIVISME n'existent plus en Tunisie,
Ceci est un phénomène qui m'écoeure vraiment, c'est vraiment dégradant pour notre société, pour nous; surtout que çà devient de plus en plus répandu et vulgaire..
Qu'est ce qu'on peut faire face à çà ? il faut bien sur commencer par se corriger soi-même.. et puis je ne sais pas, devant un tel fléau qu'est ce qu'on peut faire ?
Je n'arrête pas de rencontrer des Tunisiens en France et ailleurs qui, en parlant de la nostalgie du pays, ont les larmes aux yeux, et quand tu entends leurs histoires, toutes convergent vers un même sujet : l'IRRESPECT.. Beaucoup de tunisiens qui ne veulent plus retourner au pays parce qu'ils ont eu leurs femmes insultées , draguées devant eux , et quand ils réagissent et se montrent, l'insulteur lui demande, en sachant que c'est le mari de la femme, de le laisser parler à la femme... c'est des scènes qui se produisent de plus en plus... Sans parler vraiment des mots gratuits qui sortent dans les phrases simples de tous les jours...

Comment vaincre ce fléau à votre avis ?

Aucun commentaire: