lundi 19 novembre 2007

RETOUR DEFINITIF OU RETOUR INDEFINI ?

Quand je suis arrivée en France en 2005 c'était pour faire une année de Master et puis revenir en Tunisie , rejoindre mon fiancé et ma famille, trouver un boulot et me marier et me stabiliser
Mais maintenant, on est presque en 2008 et de plus en plus, l'idée du retour définitif s'absente de mon esprit.
C'est mon fiancé qui m'a rejoint ici et ce n'est pas moi qui l'a rejoint en Tunisie; ensuite j'ai eu du boulot ici et on s'est mariés et restés ici. à chaque fois je me dis mon retour définitif sera dans 3 ans , dans 5 ans ; au maximum çà sera quand j'aurai des enfants et que le plus grand aie l'age d'aller à l'ecole (6 ans).
Mais avec tout ce que je vois autour de moi , apparement je vais eloigner le retour definitif de mon esprit et je vais le mettre en une date indéfinie..

Tous nos amis n'arretent pas de venir s'installer en France et ailleurs dans les pays d'Europe et Canada , c'est vraiment hallucinant, mais qd je pense qu'à la derniere année d'ecole , on etait une quinzaine d'amis et qu'on se retrouve tous là aujourd'hui et que personne n'est resté en tunisie , çà me fait penser à beaucoup de choses, au fait qu'on ne peut plus supporter l'injustice et la vie en Tunisie , que l'espoir des jeunes à être fiers de ce qu'ils pourront réaliser est inexistant , tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas réaliser grand chose et donc pas d'espoir.
Quand je vois que certains jeunes couples vivent endettés pour assurer un certain niveau de vie ; louer un appartement dans la banlieue chic de Tunis, avoir une belle voiture, porter des vetements de mode ; Tout çà pour PARAITRE "labès 3lihom" , çà me fait mal au coeur , alors que ils s'endettent et pretent de l'argent par-ci et par-là pour RIEN.

Cette mentalité de vice chez les tunisiens existe de plus en plus , à cause du gap qui est en train de se construire entre les différentes classes sociales,
C'est vrai que la pauvreté est de moins en moins répandue dans notre pays, mais avec le niveau de vie qui n'arrête pas d'augmenter, le pauvre père de famille qui touche 400 dinars par mois et ayant 2 enfants et une femme au foyer, n'arrive plus à subvenir aux besoins de sa famille.
Pourquoi aller loin , parlons des cadres "bien payés" ; un couple ayant un revenu moyen de 2000 dinars par mois , il est supposé bien gagner sa vie, meme très bien ;
est ce qu'ils peuvent se permettre d'acheter une maison + voiture + faire des voyages + bien s'habiller + assurer un bon niveau de vie à leurs enfants + épargner de l'argent.
On dit chacun vit avec ses moyens, est ce que tout le monde applique ceci ?

Bref, de nombreux tunisiens, qu'ils soient cadres ou simples fonctionnaires n'ont qu'une seule idée en tête , c'est de quitter la Tunisie pour assurer leur avenir ailleurs ,
Alors moi, pourquoi est ce que je veux quitter mon avenir assuré ailleurs pour retourner définitivement en Tunsisie ?

C'est peut etre une idée qui préoccupe beaucoup d'entre nous. Je ne suis pas contente du fait que je n'aie pas une visibilité à ce jour du moment où je retournerai définitivement à mon pays, à ma famille , au contraire je me sens déchirée. Mais que faire dans ce cas ? laisser tomber celà pour aller chercher un avenir sans avenir ? Et surtout , qu'à chaque fois que je vais en Tunisie pendant ces dernieres années, je me sens comme étrangère dans mon propre pays, je ne quitte plus la maison sauf pour aller voir de la famille, pourquoi tout celà ? et la seule idée qui vient en tête , est ce que çà mérite de quitter mon point de repère actuel, qui me garantit stabilité et bonne vie dans un pays où regne respect de l'autre et civisme, pour revenir ici où je me sentirai étrangère ? Certainement pas. Et ma famille ? je les aime , mais je sentirai que j'ai fait un énorme gachis.

Enfin, je ne sais pas

Est ce que vous savez vous ?

Aucun commentaire: