jeudi 4 septembre 2008

Est ce que les feuilletons ramadanesques reflètent la réalité de la société tunisienne ?

Est ce que les feuilletons ramadanesques reflètent la réalité de la société tunisienne ? ou au moins une partie réelle des problèmes de la société tunisienne ?

Je voudrai parler dans ce post du feuilleton "Maktoub", la première fois que je l'ai regardé, je me suis dite que c'est un feuilleton vide où l'apparence et le vice sont les plus dominants , mais après je me suis rendue compte que ce feuilleton nous ouvre l'oeil pour nous parler directement et sans barrières des vrais problèmes de la société tunisienne et des jeunes d'aujourd'hui.

Quand il parle de l'histoire de "Chahnez" qui a eu un bébé sans se marier, et que lui, il lui a caché son mariage. Il y a beaucoup d'hommes en Tunisie qui font des relations extra conjugales , et ce qui les pousse à tromper leurs femmes n'est rien d'autre que l'irresponsabilité, l'égoïsme, et le vice. Il se dit parce que le mariage est une routine, donc il faut lutter contre cette routine.

Il y a aussi le problème de discrimination, de l'intervention de la famille dans le choix de la (du) partenaire de leur fils (fille); la maman qui veut choisir la femme de son fils par elle même, et quand son fils lui apporte la femme qu'il aime, elle n'accepte pas. Pourquoi ? parce qu'elle est métisse ou "samra" , d'où une discrimination encore existante dans notre société.
Et pourquoi elle veut choisir la femme à son fils? pour que devant ses amis à elle , elle soit fière de la beauté et de l'appartenance familiale de sa belle fille. Et c'est celà qui crée parfois des malentendus, disputes, voire un désaccord complet entre les familles et leurs enfants et aussi c'est ce qui crée les déceptions et les mariages forcés ou le célibat à vie.

Il y a aussi le problème de la jalousie chez les hommes "el 7zara", le mec qui interdit à son amie d'assister aux cours de dance orientale, de, de, de ... il se donne le droit de tout lui dicter pour la simple raison qu'il sait qu'elle acceptera tout de lui parce qu'elle l'aime et parce qu'il est très beaugosse.

Il y a aussi le phénomène des riches en Tunisie, malgré que le monde entier passe par une grande crise économique, que beaucoup de gens s'appauvrissent, il donne la preuve que la classe riche est là malgré çà (Les grosses voitures inabordables, les maisons, la déco ...). Une classe très riche même se crée en Tunisie.

Ce que j'ai trouvé bien dans ce feuilleton, c'est qu'il nous parle de tout sans cacher le moindre détail. On verra ce que donnera la suite.

2 commentaires:

ولد بيرسا a dit…

le scénariste est un des meilleurs en Tunisie, Taher Fazaa cible les problèmes sociaux avec une grande intelligence.
et c'est très rare, vu les catastrophes qu'on peut souvent voir (ciné ou télé d'ailleurs)
sinon, bcp d'acteurs n'ont rien à faire ds le casting, la qualité du jeu reste médiocre, surtout pour les jeunes, à part bien sur les valeurs sures comme Atef ben hassine, Rabii mouhli, etc ...

Nady a dit…

je suis d'accord qu'il y a une qualité moindre des jeunes acteurs et que la manière avec laquelle ils jouent leur role est basse, mais ce qui me frappe c'est qu'une majorité de nos jeunes aujourd'hui sont comme çà dans la vie pour de vrai.
à chaque fois que je vais en Tunisie depuis 3 ans, je remarque de plus en plus celà et j'ecoute des histoires incroyables mais vraies.

Il parait qu'on est arrivés au stade : "Incroyable mais vrai"