"Pour que les tunisiens soient un peu plus civilisés"
J'ai lu ce nom d'un groupe sur facebook et je me suis dite ; et voilà des gens (tunisiens) qui pensent enfin comme moi sur d'autres tunisiens.
Depuis longtemps j'ai eu cette impression de manque de civisme chez nous les tunisiens. Une fois lors d'un cours d'anglais à la fac, la prof demandait à chacun une fois par semaine d'animer un débat sur n'importe quel sujet. Quand mon tour est arrivé, la première idée que j'ai eue était de parler du "civism" et donc du "civisme".
En présentant le sujet, déjà plusieurs éléments de la classe ne savaient pas ce que celà voulait dire. Eh oui , et c'etait le choc.
Je vais répéter quelques phrases dites dans ce groupe sur facebook :
- Pourquoi y a-t-il encore des gens qui crachent dans les rues en face des passants ?
- Pourquoi ils ne le font pas lorsqu'ils sont dans d'autres pays ?
- Pourquoi ne pas respecter son pays ? sa terre ?
- Pourquoi y a-t-il encore des gens qui se grattent les testicules en public ?
- Pourquoi y a-t-il encore le réflexe de jeter tout et n’importe quoi dans la rue ?
- Pourquoi y a-t-il encore des chauffards qui zigzaguent dans les rues à des vitesses hallucinantes, ne respectent pas les signalisations, klaxonnent à tout va ?
- Et par respect mutuel des piétons à ces chauffards, ils font comme eux , ils ne respectent pas où et quand ils doivent traverser ?
- Pourquoi trouve t-on tant de bouteilles en plastique, sachets en plastique, morceaux de verre, les croutes des pastèques et des melons... sur nos plages?
- Pourquoi molester à ce point les touristes?
- Pourquoi ne pas respecter les uns les autres ? les garçons ne respectent pas les filles et vice versa ?
- Pourquoi est ce que les tunisiens sont devenus aussi vicieux qu'ils n'arriveront plus jamais à évoluer et faire évoluer leur pays ?
- Pourquoi est ce qu'on trouve encore tout le "3waj" dans l'administration tunisienne ?
- Pourquoi est ce que beaucoup de tunisiens sont démunis de personnalité ? je veux dire par çà qu'ils sont très influençables par l'extérieur. (Bien sur je ne généralise pas)
Je m'explique là aussi ; influençables par les médias sur tout ce qui est religion ou prise d'opinion , pourquoi ils n'ont pas une personnalité intelligente qui leur procure civisme, savoir vivre et respect de soi et de l'autre.
Oufff il nous manque beaucoup sur ce point; à vous maintenant !
vendredi 30 mai 2008
Inscription à :
Articles (Atom)