vendredi 22 août 2008

Adriana Karambeu en Ethiopie

Depuis le jour où j'ai regardé cette émission sur France 2, je suis restée sans mot à dire.

Il s'agit d'une émission qui s'appele "Rendez-vous en terre inconnue" présentée par Frédéric Lopez et dans laquelle à chaque fois il emmène Adriana Karambeu dans une terre inconnue. la belle top model se trouve alors dans un autre monde, découvre des gens qui essaient de survivre moyennant ce que la nature autour d'eux puisse leur offrir.

Mais ce qui m'a surtout frappé dans cette émission, c'est que malgré la misère qui règne chez la famille d'accueil, j'ai eu la confirmation que ceux qui donnent le plus sont ceux qui ont le moins, et d'autre part, l'accès à l'instruction et la connaissance est vraiment une "lumière" et çà change la vie.

En effet, ce jour là dans cette émission, Frédéric Lopez a emmené Adriana au nord de l'Ethiopie, chez la famille de Sissay qui la reçoivent. Et ce personnage de Sissay mérite vraiment que l’on s’y attarde.

Un homme que l’éducation a fait progresser. C’est en apprenant à lire, il y a cinq ans, qu’il a compris de nombreuses choses. Qu’hommes et femmes étaient égaux, que les mariages forcés étaient une plaie pour sa société, que l’irrigation est déjà une réponse aux manques de nourriture de son peuple, qu'il ne faut pas avoir beaucoup d'enfants si l'on ne peut pas leur assurer une vie correcte,...

Dans un pays où l'école n'est pas obligatoire, certains découvrent que l'éducation peut sauver des vies, pour celà ils n'hésitent pas à lutter contre leurs propres traditions. D’énormes progrès dus à son accès à l’instruction.

Cet homme qui a forcé le mariage de sa fille ainée à l'âge de 12 ans et qui la voit après 5 ans malheureuse avec des enfants derrière elle et un mari plus âgé. Il n'a pas arrêté de regretter ce qu'il a fait et a promis à sa petite fille de la laisser terminer l'école et de ne la forcer en rien.

Ses enfants font 2 heures aller et 2 heures retour tous les jours pour aller à l'école ; ils montent et descendent la montagne pour le faire et ils sont contents.

La femme de Sissay fait aussi des heures pour ramener derrière son petit dos l'eau du puit et n'en parlons pas du poids de la jarre remplie avec lequel elle monte et descend la montagne. Elle monte et descend la montagne aussi pour emmener le bois pour faire du feu qui les aidera à se réchauffer et à préparer à manger.

Sissay lui, il va à la ville pour vendre l'ail , l'ail étant un ingrédient important chez eux. Son revenu qui lui permet de subvenir aux besoins primaires de sa famille.

En regardant l'émission, je me suis posée une question "De quoi pourrait rêver un tel homme ? c'est quoi le rêve qu'il pourra réaliser et qui le rendra le plus heureux ?"

Et la réponse à ma question je l'ai eue après, en effet son rêve est qu'il réussisse à remplir et à épargner la quantité d'orge qui leur suffira toute une année. No comment.

Pour finir, je dirai que c'était une émission exceptionnelle, et cet homme "Sissay" est un grand homme.

mardi 19 août 2008

Hommage

Je présente tout simplement un Hommage dans ce post à deux grandes personnes et parsonnalités intellectuelles du monde arabe, qui n'ont fait qu'honorer l'image des arabes partout où ils se présentent.

Deux personnalités qu'on a perdu ces derniers jours ; Hommage à :

Youssef Chahine : Grand cinéaste Egyptien qui s'est éteint à l'age de 82 ans

et

Mahmoud Darouiche : Grand poète national palestinien qui s'est éteint au Texas à la suite d'une opération à coeur ouvert. Il était âgé de 67 ans

Allah yarhamhom

mardi 12 août 2008

Ma douce Tunisie

Je me pose la question depuis mon dernier séjour en Tunisie.
Est ce que la majorité des tunisiens en Tunisie est capable de changer le pays ?
Car je n'ai vu que des mentalités vides ne pensant qu'aux choses superficielles ; soirées à Hammamet, Calypso, festival de Carthage ...
Et j'ai vu une misère qui commence à se creser, la classe moyenne commence à devenir une classe démunie et pauvre.
Les femmes sont toutes couvertes , meme celles qui sont sans voile, elles portent des manches longues et se couvrent des regards d'hommes bêtes qui se trouvent dans les rues de la capitale.
Aucun visage qui honore la Tunisie, et dans les voitures et les grandes surfaces tu trouves des gens luxueusement habillés.
Tu trouves aussi des gens vulgaires, femmes et hommes qui ne se regardent pas dans la glace avant de sortir. Je ne sais pas s'ils se voient beaux, mais ils se le croient.
J'ai vu les prix qui ont vachement augmenté et aussi les prix de l'immobilier qui ont follement grimpé.
Les gros projets tel que Sama Dubai et Dream Land et autres , ne feront qu'agrandir le gap qui se trouve entre les differentes classes sociales et la pauvreté se propagera et on sera comme le Maroc où la misère est majoritaire.

Je parle là du présent et de l'avenir de la Tunisie ;

Je le vois très floue ou plutot je n'arrive pas à le voir du tout.